La phase de cicatrisation dure en moyenne 3 à 4 semaines.
Elle varie en fonction de chaque individu.
Et pendant tout ce temps, les bains, la piscine, le sauna, le hammam, la plage, l’exposition au soleil ou la séance d’UV sont interdits.
Même si les bains sont interdits, les douches restent autorisées. C’est surtout être dans de l’eau stagnante qui est problématique.
- Avant toute intervention, un lavage simple (eau et savon) des mains est nécessaire.
- Lavez soigneusement le tatouage au savon pH neutre sans parfum (savon spécial Tattoo, savon pour bébé ou savon intime).
- Séchez en tamponnant avec un linge propre.
- Appliquez de la crème cicatrisante : Crème Bepanthen ou une crème spéciale tatouage
(Mettre en couche fine : un excès de crème peut boucher les pores de la peau, ce qui peut entraîner boutons et démangeaisons). - Ces opérations sont à répéter 3 à 4 fois par jour durant les 4 semaines suivant le tatouage (pour la Bepanthen, les 2 premières semaines, c’est suffisant. Les 2 autres, une crème hydratante classique sera suffisante).
Laissez au maximum votre tatouage à l’air libre.
- Le tatouage ainsi soigné produira moins, voire pas de croûtes, ceci limitera les pertes de pigments durant la cicatrisation.
- Si malgré tout des croûtes se formaient, il sera impératif de ne pas les retirer, elles tomberont d’elles-mêmes.
Si vous le pouvez, portez des vêtements amples et en coton pour éviter les frottements.
Un mois après votre tatouage, vous pouvez passer me le montrer afin de déterminer si des retouches seront nécessaires (avant 1 mois, cela ne servira à rien, car il faut 1 mois pour une cicatrisation complète, même si le tattoo a fini de peler, celui-ci n’aura pas encore fini de cicatriser).
Dans ce cas, un RDV vous sera donné (elles sont gratuites durant 3 mois, mais à l’appréciation du tatoueur et si les soins sont respectés).
Les rayons UV sont néfastes pour la couleur d’un tatouage, y compris pour le noir. Les UV vont décolorer votre tatouage, et cela très rapidement sur les couleurs claires : blanc, jaune… Le noir va devenir vert, bleu ou gris.
Après la cicatrisation de votre tattoo, en cas d’exposition, protégez-vous avec une crème solaire, indice de protection UV 50, attention : le soleil frappe partout, que ce soit à pied, dans la rue, dans la voiture, etc… Où le soleil frappe, le tattoo est en danger. Et je rajouterais que pour le bon vieillissement du tattoo, la crème solaire, c’est à vie.
Enfin, une fois la cicatrisation du tatouage terminée, vous pourrez appliquer une crème ou un lait hydratant sur celui-ci tout au long de votre vie afin de préserver l’éclat des couleurs.
Prenez soin de votre tattoo, vous faites la moitié du travail 😉